Gaspillage Alimentaire

Réduire le gaspillage alimentaire

Notre objectif 2025 : réduire de 50% en 2025 par rapport à 2015 la quantité de nos déchets alimentaires

Consciente de sa responsabilité de distributeur, Migros France s’engage à réduire le volume des marchandises à jeter en :

  • étant attentive à la bonne gestion des commandes et du stock
  • en offrant les denrées proches de la date de péremption à la Banque Alimentaire
  • en commercialisant nos produits à dates courtes à prix réduit à travers différents dispositifs, notamment avec notre partenariat avec l’application Too Good To Go

En tant qu’entreprise citoyenne, nous invitons également nos clients et nos collaborateurs à consommer de manière responsable en les sensibilisant à l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous sommes actuellement engagés dans la labellisation antigaspi alimentaire de nos magasins.

Le saviez-vous ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la France a fixé dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, des objectifs de réduction d’ici 2025 et 2030. Afin de distinguer les acteurs de la chaîne alimentaire engagés, l’État met en place le label national anti-gaspillage alimentaire.

Migros France autorise la vente des produits jusqu’à un mois au-delà de la date de durabilité minimale (DDM).

Nous avons également souhaité mobiliser nos alternants sur cette thématique en leur proposant de mener à bien des projets opérationnels sur nos sites.

Sur notre site de Thoiry, des partenariats gagnant-gagnant avec des acteurs locaux ont été noués. Par exemple, dans le cadre d’un partenariat avec la crèche de Thoiry, chaque semaine, sur le même principe que Too Good To Go, nous fournissons des paniers de fruits et légumes frais invendus au cuisinier de la crèche qui définit le menu de la semaine en fonction du contenu. Cela permet aux enfants de manger des plats équilibrés et sains, préparés à partir de produits frais de qualité, tout en réduisant le gaspillage alimentaire.  C'est un partenariat unique en son genre qui a vu le jour dans le cadre des défis anti-gaspi lancés par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes et l'ADEME.